Bien aménager son jardin : les principales étapes à suivre
Vous souhaitez donner un autre aspect à votre jardin ? Voici quelques étapes à suivre vous aider à aménager votre jardin.
Faire un plan d’aménagement et établir le budget de réalisation
Il vous permet d’avoir une idée précise sur la modification que vous souhaitez faire. Le plan d’aménagement représente votre nouveau jardin en miniature. Le plan doit être clair, et précis à travers les détails. Ensuite, vous devez établir le budget en fonction de la superficie de votre jardin. N’oubliez pas de prévoir une marge de dépense, car vous pouvez avoir de nouvelles idées en cours de réalisation.
Faire l’inventaire des éléments de votre jardin
Cette étape vous permet de faire la liste de toutes les plantes disponibles dans votre jardin. Vous pouvez donc aisément vous débarrassez de certains végétaux, conserver ou déplacer d’autres, et pourquoi pas acheter de nouvelle variété pour votre nouveau jardin. Vous pouvez aussi avoir une idée sur les nouveaux outils ou produits à acheter pour entretenir votre jardin.
Créer des zones
Vous avez la possibilité de mettre en place des zones auxquelles vous pouvez attribuer une ambiance précise. Vous pouvez par exemple installer une terrasse, une petite piscine, un espace de médiation…etc. En fonction de chaque zone, attribuez-leur une ambiance correspondante, en choisissant les mobiliers, les couleurs de la peinture et de la décoration, ainsi que les types de végétaux.
Penser aux différentes voies d’accès
Les zones de votre jardin ne peuvent pas être collées les unes aux autres. Pour cela, vous devez définir des différentes voies d’accès rapides et fluides. Si vous avez un très grand jardin, optez pour des chemins en pavés, bordés de petites haies fleuries.
Établir un calendrier prévisionnel et hiérarchiser vos tâches
Une fois que vous avez pris en compte toutes les étapes précédentes, élaborez un calendrier pour la réalisation de votre projet, en privilégiant d’abord les grands travaux.