Comment protéger son potager des animaux ?
En cette période où il fait beau, nous avons forcément envie de passer du temps dans notre jardin. C’est le moment idéal de pouvoir sortir notre salon de jardin et pouvoir manger dehors, accompagné de nos amis ainsi que de notre famille.
Pour pouvoir profiter de bons petits plats, il faut avoir de bons légumes et de bons fruits. Pourquoi pas profiter de votre petit bout de terrain pour pouvoir y faire un potager ? Étant le moment idéal d’être dehors, autant en profiter pour pouvoir mettre en place un petit espace pour pouvoir y planter des légumes ainsi que des fruits.
Cependant, il est vrai que les animaux peuvent vite venir détruire les potagers. Que cela soit vos chiens et chats, si vous en avez ou bien les oiseaux. Comment faire, donc, pour pouvoir protéger ce petit bout de potager ? C’est ce que nous allons voir ensemble, à travers cet article.
Mettre du grillage autour du potager.
Afin de pouvoir limiter les venues dans le potager, il n’y a rien de mieux que de mettre un grillage autour. Pour pouvoir y rentrer tout de même, vous pouvez mettre un portillon de jardin 1m25. Il permettra donc d’empêcher les animaux sur 4 pattes de rentrer dans votre potager. Cela peut être également pratique si vous avez des enfants en bas âges qui ont le droit d’aller partout dans votre jardin. Vous pourrez donc éviter qu’il y ait des personnes ou des animaux qui se trouvent sur la terre qui vient d’être labourée et cultivée. Ce n’est pas quelque chose d’onéreux et vous pourrez donc garder vos plantations en toute sécurité !
Mettre un épouvantail ou tout autre objet qui éloigne les oiseaux.
Les oiseaux sont des véritables fléaux pour les plantations. En effet, ils peuvent donc aller et venir comme ils le souhaitent, malgré le grillage. Ils peuvent donc facilement piquer des fruits dans leur bec ou bien venir sur vos plantations.
Pour pouvoir éviter cela, il existe de nombreux dispositifs qui permettent d’éloigner les oiseaux. Vous avez le plus connu qui est l’épouvantail, mais il y a en beaucoup d’autres. Il existe des bruits indétectables à l’oreille, mais que les oiseaux détestent ou encore des petits dispositifs simples à mettre dans votre jardin. N’hésitez pas à vous rendre dans les magasins de jardinerie dans le rayon nuisible et vous allez forcément trouver quelque chose qui pourra vous convenir en fonction du lieu où vous vous trouvez ainsi que la surface à protéger.
Si vous souhaitez donc mettre en place un petit potager au sein de votre jardin, vous savez maintenant comment il peut être bon de procéder. Vous verrez que cela empêche véritablement les animaux d’aller sur votre potager et vous pourrez donc avoir des légumes ainsi que des fruits qui poussent en toute tranquillité. Il est plus agréable pour vous d’avoir un potager propre et facile à entretenir plutôt que quelque chose qui est à nettoyer tous les jours à cause des animaux qui viennent sur le dessus de vos plantations.