Aménagement exterieur,  Outils jardin

Comment entretenir une piscine ?

Posséder une piscine de luxe est une partie de plaisir, jusqu’à ce que vienne le temps de l’entretien et des soins. Comme tout propriétaire de piscine peut en témoigner, avoir une piscine est un engagement, surtout lorsqu’on l’utilise pendant les chaleurs étouffantes de l’été. Il faut procéder aux nettoyages, aux vérifications du filtre, à la correction du pH, au maintien d’une apparence impeccable, et bien plus encore. D’innombrables heures sont consacrées à la possession d’une piscine et de nombreux problèmes courants, ainsi que des blessures, peuvent être évités grâce à un entretien régulier de la piscine.

L’importance de l’entretien d’une piscine

Avoir une piscine dans son jardin permet de se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Mais il est encore plus important de la garder propre que de s’amuser et de se divertir. Un entretien et un nettoyage réguliers permettent de garder une eau claire et accueillante. Non seulement il vous permettra de garder votre piscine exempte de feuilles, de débris et d’algues, mais il vous aidera également à garder vos drains clairs et à les faire fonctionner correctement.

L’un des facteurs les plus importants de l’entretien d’une piscine est le maintien de l’équilibre chimique de l’eau. Lorsque l’eau n’est pas équilibrée, un certain nombre de problèmes peuvent survenir, notamment des dommages à l’équipement de la piscine et aux rampes, des irritations de la peau et des yeux pendant la baignade, la réduction de la durée de vie du revêtement de la piscine, etc. Au fil du temps, un manque d’entretien peut vous amener à dépenser plus d’argent que nécessaire pour remplacer des pièces.

Une eau propre et une chimie de l’eau équilibrée sont les clés de l’entretien de la piscine. Établissez une routine hebdomadaire pour nettoyer la piscine et ajouter du nettoyant pour piscine. Un traitement choc résout et prévient de nombreux problèmes de piscine. Testez le pH et le chlore libre disponible dans l’eau de la piscine et faites un traitement choc si nécessaire chaque semaine. Cliquez sur https://www.entretien-de-piscine.fr/ pour plus d’infos.

Entretien hebdomadaire de la piscine

Imaginez tout ce qui entre dans le filtre de votre piscine chaque jour. En gardant le filtre propre, il est plus facile de garder votre piscine propre. Si votre service piscine ne le fait pas pour vous, vous devez nettoyer le filtre au moins une fois par mois. La meilleure méthode consiste à le laisser tremper dans une solution de nettoyage et à bien le rincer avec le tuyau. Bien entendu, votre piscine a besoin de chlore (sauf si vous avez une piscine d’eau salée, générateur de chlore). Si votre piscine manque de chlore, des algues et des bactéries peuvent commencer à apparaître dans l’eau.

Le niveau de pH fait référence à l’alcalinité de votre piscine et au niveau de calcium. Il est important de le contrôler car il a une incidence sur l’efficacité de votre chlore et sur le fonctionnement général de la piscine. Utilisez une brosse à piscine souple pour éviter la formation d’algues ou d’autres accumulations comme les dépôts de calcium sur les parois ou le fond de la piscine. Nettoyez les carreaux et le coulis entre eux avec une brosse à poils doux. Utilisez un écumeur pour enlever les feuilles, le pollen, les insectes et autres débris de la surface de l’eau. Passez l’écumoire de surface tous les jours pour empêcher les débris indésirables de se déposer sur le fond de la piscine.