Comment amenager une terrasse ?
La terrasse fait partie de l’espace habitable d’une maison. C’est une sorte de salon en plein air où l’on peut manger et se détendre. Cependant, l’utilisation de la terrasse se limite aux mois chauds d’été. Vous voulez profiter au maximum de cette période alors vous voulez consacrer beaucoup de temps et d’efforts à son aménagement ? Cela en vaut la peine, car un bel espace à l’air libre est un véritable aimant à bonheur. Saviez-vous que la lumière du soleil libère des endorphines, les fameuses hormones du bonheur dans le corps ? Le soleil, le parfum des fleurs colorées et un endroit confortable pour se détendre, voilà à quoi ressemble la terrasse parfaite. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour aménager efficacement une terrasse.
Le lieu
L’aménagement d’une nouvelle terrasse nécessite une bonne planification. La première étape de la planification consiste donc à trouver l’endroit idéal pour une terrasse parfaite. Une terrasse orientée sud-est (soleil du matin) ou sud-ouest (soleil du soir) offre une exposition optimale au soleil. Ceux qui ont la peau sensible peuvent créer un petit coin d’ombre avec une orientation au nord.
L’installation directement à côté de la maison bénéficie d’un mur de maison protecteur et assure des trajets courts, par exemple vers la cuisine ou le salon. En revanche, d’autres endroits du jardin peuvent également se prêter parfaitement à l’aménagement d’une terrasse. En partant des arbres, des architectures de jardin existantes ou d’autres éléments d’aménagement, comme un étang ou un rocher artificiel, vous aurez le choix entre différentes possibilités. Il suffit juste de choisir le bon mobilier ou une sélection sur ce site pour faire ressortir son charme.
La forme et les matériaux
Une fois que vous avez trouvé l’endroit, il s’agit de déterminer la forme de la terrasse : souhaitez-vous une installation aux contours nets et une délimitation claire par rapport à la pelouse et aux parterres, ou plutôt des lignes courbes organiques qui forment une unité avec l’environnement. Les deux variantes ont leur charme et offrent de nombreuses possibilités d’aménagement.
Terrasse en bois
La terrasse en bois est parfaite pour être construite directement contre la maison. Elle est vissée sur une ossature en bois de support et peut être légèrement surélevée par rapport au niveau du sol ou se trouver au même niveau. Dans le second cas, le sol doit être creusé avant la construction de manière à pouvoir accueillir la structure avec les madriers posés dessus. Les légères différences de niveau avec le sol environnant peuvent toutefois être masquées à l’aide de graviers ou de pierres décoratives.
Le bois le plus approprié est un bois tropical robuste comme le bangkirai ou le teck. Dans ce cas, il faut absolument veiller au certificat FSC, qui garantit une exploitation contrôlée. Entre-temps, les planches en bois synthétique offrent également une bonne alternative aux bois tropicaux. Elles sont fabriquées à partir de bois locaux et de matières synthétiques qui forment un ensemble robuste et résistant aux intempéries. D’un point de vue visuel et tactile, les bois synthétiques de bonne qualité ne se distinguent guère du bois véritable.
Pose de dalles en pierre naturelle
Ceux qui souhaitent construire leur terrasse en pierre ont de nombreuses possibilités d’aménagement. Le choix s’étend des dalles en béton aux pavés en pierre naturelle polie. Les pavés grossièrement taillés ou les dalles polygonales sont également très appréciés pour la construction de terrasses. Ils donnent un aspect particulièrement naturel. Ils permettent également de réaliser des terrasses aux formes arrondies. Même pour la pose de revêtements en pierre, le sol doit être préparé au préalable. Un lit de sable plat et consolidé constitue le support idéal. Selon le type de pierre, seuls certains types de remplissage conviennent.
Il est également possible de combiner le bois et la pierre. On peut ainsi obtenir des contrastes saisissants et donner à sa terrasse un look tout à fait individuel.
L’équipement de la terrasse : meubles, plantes et décoration
Il existe deux grandes orientations pour l’aménagement de la terrasse : la sobriété et l’espièglerie. Si vous aimez les choses bien rangées et rectilignes, le style lounge moderne est le mieux adapté. C’est un synonyme d’élégance et de savoir-vivre, et il y a toujours une touche de luxe.
Malgré leurs lignes rigoureuses, les meubles de jardin sont confortables et invitent à prendre un agréable bain de soleil. Les chaises longues et les canapés en polyrattan, une matière synthétique tressée extrêmement résistante aux intempéries et donc parfaitement adaptée à l’extérieur, sont actuellement très appréciés.
Des coussins moelleux recouverts d’un textile lavable et résistant aux intempéries rendent les canapés, fauteuils et chaises longues très confortables, presque comme dans un salon. De grandes voiles d’ombrage tendues sur la terrasse assurent une protection contre les UV. Pour la décoration, les objets de style japonais et les formes géométriques simples conviennent parfaitement. Le style lounge s’harmonise très bien avec les structures claires de la terrasse.
Le look romantique et ludique de la nature est le pendant du style lounge moderne et raffiné. Il offre aux nostalgiques et aux rêveurs l’atmosphère parfaite pour s’évader et se détendre. Les lignes droites ne sont pas les bienvenues ici. Il peut être ornementé et coloré et doit intégrer de nombreux éléments de décoration. Les meubles romantiques en fonte d’aluminium au design ancien sont les plus appropriés. Les pieds galbés, les dossiers artistiquement décorés et les mosaïques rappellent les temps passés.
Autour de la terrasse, la nature peut proliférer. Des arbustes et des plantes vivaces aux grandes fleurs colorées forment un cadre approprié. Des bacs à fleurs en terre cuite, en bois et autres matériaux naturels permettent d’accueillir d’autres plantes.
Ultramoderne ou nostalgique et rêveur ? Bien sûr, entre ces deux extrêmes, il y a beaucoup de place pour l’imagination personnelle. Avec des meubles, des accessoires et des plantes adaptés, il est possible de transformer n’importe quel coin de la terrasse en une petite oasis de bien-être. A condition de bien planifier les choses.
Pour que tous ces efforts ne tombent pas littéralement à l’eau lors d’un automne pluvieux, il vaut la peine d’investir dans un abri de terrasse.