Comment choisir ses bottes de jardinage ?
Pour faire du jardinage convenablement, vous devez vous équiper comme cela se doit. Outre les outils de jardinage, vous devez aussi vous munir d’équipements pour votre protection. C’est le rôle précis que jouent les bottes de jardin. Il est vrai que vous avez le choix entre les différents types de bottes existantes, mais il faut également opter pour des bottes convenables. Quels sont alors les critères qui devront vous guider ?
La matière et la taille
Vous pouvez trouver des bottes de jardinage faites avec différentes matières. Ce qui vous donne une large gamme de bottes de jardinage pour votre plaisir. Vous avez celles en PVC, celles fabriquées en caoutchouc et celles en EVA ou TPE. Si vous visitez votre jardin par moment, vous n’avez pas l’obligation de choisir une matière en particulier. Si par contre, vous jardinez plus fréquemment, il est conseillé d’opter pour le caoutchouc ou le PCV. Un caoutchouc naturel a l’avantage de vous procurer plus de confort et de facilité à vous déplacer. Si vous voulez quelque chose de plus résistant, le PCV est recommandé. En ce qui concerne les bottes en EVA, elles sont très légères et ne conviennent qu’à des activités mineures en jardinage.
Pour que des bottes de jardinage soient adaptées à vos besoins, il faut forcément qu’elles soient en adéquation avec la taille de vos pieds. Pour en être sûr, vous devez en les essayant vous assurer premièrement que le bout de la botte et vos orteils soient espacés. Il est important de vérifier aussi si ses talons sont assez hauts.
La sécurité et le confort
Lors du jardinage on a tendance à se mouvoir continuellement. Afin de prendre du plaisir pendant cet exercice, donner la priorité à une botte confortable. C’est un critère déterminant dans ce choix. La flexibilité et l’isolation de cet équipement vous permettent de fluidifier vos mouvements tout en partageant votre passion. Toutefois, cette botte ne doit pas être lourde pour limiter votre débauche d’énergie. C’est là l’intérêt de se fier aux bottes avec des semelles moins imposantes.
L’idéal serait de jeter votre dévolu sur une botte en caoutchouc en raison de leur souplesse. Vous pourrez ainsi vous mouvoir sans gêne. En revanche, pour un jardinage hivernal, optez plus pour une botte à fourrure pour vous réchauffer. Jardiner deviendrait ainsi plaisant à vos yeux.
Outre le confort d’une botte de jardinage, celle-ci doit être également sécuritaire. Il est courant d’avoir des accidents en plein jardinage. Pour mettre fin à cela, privilégier les bottes antidérapantes pour éviter de glisser. De cette manière, vous pourrez jardiner en saison des pluies ou lorsque la surface du sol est boueuse. À cela s’ajoute l’imperméabilité de cet équipement pour sortir en saison des pluies.
Le prix et le modèle
Avant de prendre votre décision, vous devez considérer vos préférences et vos besoins puisqu’il existe plusieurs modèles de bottes de jardinage. Si vous avez envie d’une protection optimale lors du jardinage, il est préférable d’opter pour des bottes longues. Elles ont généralement une bonne isolation thermique et sont pratiques. À contrario, vous pouvez opter pour une botte courte pour une meilleure souplesse pendant le travail.
Le budget à votre disposition n’est pas un problème lors du choix. Néanmoins, vous devez investir dans une botte de qualité pour l’utiliser sur le long terme.
Lors du choix d’une botte de jardinage, certains critères entrent en jeu. La matière, la taille en font partie. N’oubliez surtout pas de tenir compte du confort, de la sécurité ainsi que de votre bourse.