Comment choisir une tondeuse robot ?
La tendance croissante des dispositifs ménagers cherchant à faciliter les tâches quotidiennes s’étend au jardin avec des appareils innovants comme les tondeuses robots. Ces dernières fonctionnent de la même façon que les aspirateurs robots servant à nettoyer les surfaces sans aucune intervention de l’utilisateur. Les tondeuses à gazon robotisées optimisent l’entretien de sa pelouse. Pourtant, quelques éléments importants sont à considérer pour choisir une meilleure tondeuse robot.
Comment fonctionnent les robots tondeuses ?
Les bonnes tondeuses ne s’arrêtent pas avant d’avoir taillé chaque centimètre carré de votre pelouse. Lorsqu’elles tondent, la plupart le font de manière aléatoire, ce qui peut donner l’impression que votre tondeuse est détraquée, mais les bonnes tondeuses ne s’arrêtent pas avant d’avoir coupé chaque centimètre carré de votre pelouse. La tondeuse peut se mettre en marche aux heures que l’utilisateur a programmées, couper sa pelouse et retourner à sa station d’accueil afin de recharger sa batterie, prête pour la prochaine coupe.
Une fois installée, une tondeuse robot peut être totalement autonome. Il n’est pas nécessaire de la mettre en marche ou de la surveiller et elle n’a pas besoin d’être poussée. Il n’est pas non plus nécessaire de les vider. Plutôt que de ramasser les déchets de coupe, la tondeuse les découpe finement et les laisse sur la pelouse sous forme de paillis pour favoriser une herbe saine et empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Il est préférable d’enlever les gros obstacles, comme les outils de jardinage et les jouets des enfants, mais les buissons ou les pelouses aux formes bizarres et arbres plantés dans le jardin ne devraient pas poser de problème à un bon robot tondeuse. La plupart des modèles sont dotés de capteurs. Pour trouver un meilleur modèle, il convient de consulter le comparatif des tondeuses robot.
Les caractéristiques particulières
Tous les robots tondeuses disposent d’une méthode de tonte sans ramassage des herbes, ce qui signifie qu’ils ne ramassent pas l’herbe mais la coupent en fines rognures et les dispersent pour qu’elles se décomposent et que les nutriments retournent dans le sol. En général, un câble périphérique doit se fixer dans le cadre du processus d’installation et les stations de recharge peuvent se dissimuler à l’abri des regards. Ce câble périphérique indique aux tondeuse où se situent les limites de la pelouse.
Il est aussi important de considérer la quantité d’herbe qu’il peut couper avec une charge complète et le temps de charge du robot tondeuse. Certains modèles se servent d’une technologie de batterie lithium-ion. Alors, il n’y a pas d’effets de mémoire négatifs et ils peuvent se recharger en moins d’une heure. La plupart des modèles sophistiqués automatisent la tonte en travaillant selon un programme déterminé.
Les avantages de la tondeuse robot
Au fur et à mesure que la production électrique est orientée vers des sources renouvelables, cela améliora les qualités environnementales des tondeuses robots. Ces dernières sont beaucoup plus écologiques et aideront à limiter les effets sur l’environnement, par rapport aux tondeuses à gazon électriques qui doivent être branchées en permanence ou aux tondeuses à gazon conventionnelles qui dégagent des toxines nocives et des émissions de gaz.
Les robots tondeuses à gazon nécessitent très peu d’entretien. Une tondeuse à gazon traditionnelle est une machine dangereuse qui doit être utilisée correctement pour éviter les blessures. Elle est dotée de grandes lames à mouvement rapide pouvant attraper des débris et les expulser de la tondeuse, ou encore dysfonctionner et causer des blessures. Pour la tondeuse à gazon robotisée, elle est plus sûre à utiliser qu’une tondeuse traditionnelle. Elle est autonome, pratique et facile à utiliser. Cela est un gage de sécurité.
Certains modèles plus avancés peuvent même être contrôlés via un smartphone ou une tablette. La plupart des modèles sont complètement configurables via un panneau de commande convivial permettant de régler la durée, la fréquence et la hauteur de coupe, ce qui permet à l’utilisateur de personnaliser l’aspect de sa pelouse. Une fois installée, une tondeuse à gazon robotisée coupera l’herbe de manière automatique, sans nécessiter d’intervention de l’utilisateur, à moins que ce dernier ne souhaite modifier les paramètres ou le programme de coupe.
Quelques critères pour choisir une meilleure tondeuse robot
Des modèles plus avancés sont disponibles avec des fonctions intelligentes et Wi-Fi intégrées permettant de surveiller et de contrôler les robots tondeuses à gazon depuis les appareils mobiles. Certains modèles de robots tondeuses sont dotés d’un panneau de commande permettant de régler des variables comme la hauteur des lames, les jours et heures de coupe.
Tous les robots tondeuses disposent généralement de plusieurs dispositifs de sécurité destinés à éviter que les objets inattendus, les animaux domestiques ou les personnes ne soient blessés ou endommagés pendant le fonctionnement de la tondeuse. Un moteur plus puissant est nécessaire pour faire face à des pentes plus raides. Sa puissance du moteur d’un robot tondeuse a un impact sur la surface à couper et la vitesse de la tondeuse. La taille de la pelouse constitue aussi une considération essentielle à prendre en considération lors de l’achat d’un modèle.