Aménagement exterieur,  Faune

Comment eviter l’humidite dans un poulailler ?

Si beaucoup d’entre vous ont franchi le pas cet été pour construire leur poulailler, vous vous demandez probablement ce qu’il faudra faire pour éviter l’humidité dans cet endroit. Dans cet article, nous allons vous montrer les erreurs les plus courantes et comment les éviter pour que vos poules puissent vivre dans un climat agréable et adapté à leur croissance.

Ne pas fermer hermétiquement le poulailler

Pour éviter l’humidité, il ne faut pas fermer le poulailler. Selon idfer.fr, il a besoin d’une ventilation quotidienne car les fientes génèrent de l’ammoniac que les poules respirent. Cela augmenterait également l’humidité et, comme vous devez le savoir, les poules n’aiment pas cela. Ils peuvent contracter des maladies pulmonaires.

Ne pas négliger la propreté

Il est très important de garder le poulailler propre et sec. De ce fait, vous devez le nettoyer chaque semaine en mettant une couche de sciure de bois ou tout autre matériau que vous utilisez pour faire la litière de vos animaux. L’humidité est aussi leur pire ennemi. C’est donc très important.

N’interdisez pas les poules de sortir du poulailler

Les oiseaux ont besoin de sortir à tout moment de l’année pour satisfaire leurs besoins quotidiens tels que la recherche de nourriture, les bains de soleil, la course, la recherche d’insectes. Et si vous les empêchez de le faire, ils peuvent devenir stressés. De ce fait, cela aurait de graves conséquences sur leur santé, car le stress génère de nombreuses maladies chez ces oiseaux.

Surveillez leur régime alimentaire

En hiver, il est nécessaire de leur donner un peu plus de nourriture riche en énergie pour les aider à lutter contre le froid, comme des vers de farine. En effet, il pleuvra de nombreux jours et il n’est pas bon pour les poulets d’être très mouillés. Ils sortiront donc moins pour chasser les insectes. Vous pouvez mettre ces vers savoureux dans leurs mangeoires. Vous pouvez facilement les élever. Il ne faut pas non plus en abuser, car trop de graisses sont mauvaises pour eux et trop de graisses peuvent entraîner des maladies.

Bien contrôler l’eau

Dans de nombreux endroits, il fait si froid que l’eau des abreuvoirs peut geler. Ce qui est grave car les poules ont besoin de s’hydrater de temps en temps. Vous pouvez changer l’eau 2 ou 3 fois par jour ou ajouter des chauffe-eau pour éviter que cela ne se produise.

Surchauffe du poulailler

Une température excessive dans le poulailler rend les poules plus fragiles et les contrastes de température peuvent leur faire contracter des maladies. Il est conseillé de mettre une source de chaleur uniquement si le froid est extrême. Les poules sont assez résistantes et il ne faut pas trop s’inquiéter pour elles. Il faut également éviter les courants d’air dans le poulailler, qui doit être aéré mais pas trop.

Les erreurs fréquentes à ne plus commettre

Fermer la maison et ne pas permettre la ventilation

L’intérieur d’un poulailler peut être assez humide pour un certain nombre de raisons. Cela accroît la capacité des moisissures à se former et à provoquer des maladies respiratoires dans un troupeau de poulets. Un excès d’humidité peut également s’accumuler dans la maison et provoquer des engelures.

Pour éviter cela, assurez une certaine ventilation afin que l’air humide puisse être échangé avec de l’air sain. L’idée est que tout doit être bloqué, sauf la ventilation au-dessus du poulailler, qui se trouve au niveau du toit. Les bouches d’aération doivent se trouver bien au-dessus de la tête des poulets lorsqu’ils sont sur les perchoirs.

Élever la mauvaise race de poulets pour votre région

Si vous vivez dans le sud ou dans le nord, vous devez vous assurer que vous élevez des poulets qui conviennent à votre climat. Bien évidemment, vous ne voulez pas d’une poule qui a de grandes crêtes et des caroncules, car elles seront plus facilement endommagées par le gel. Vous voudrez également des poulets qui ont plus de viande plutôt que des poulets vraiment petits ou minces qui ne peuvent pas supporter le climat.

Si vous vivez dans un endroit chaud et humide la majeure partie de l’année, il serait important d’avoir des poulets tolérants à la chaleur. Leur petit corps élancé et leurs grands peignes les aideront à rester au frais en cas de chaleur extrême. Par conséquent, le choix de la bonne race pour votre région est très important pour vous et vos poulets.