Conseils avisés pour paysager son mur végétal
Les murs végétaux, aussi appelés murs d’habitation ou jardins verticaux, ont gagné en popularité ces dernières années, notamment dans les environnements urbains. On en trouve partout, des parcs aux bureaux d’entreprise en passant par les musées d’art.
Les avantages d’un mur végétal
Les murs végétaux sont l’une des dernières tendances en matière de décoration intérieure, et ce, pour une bonne raison. Ils sont beaux, sains et leurs avantages dépassent de loin les coûts et l’entretien. En plus d’éliminer les polluants de l’air, les murs végétaux intérieurs et extérieurs peuvent également bloquer les bruits excessifs, réduisant ainsi la pollution sonore d’un espace. Comme pour tout jardin, les murs végétaux présentent également un attrait esthétique.
Avec le bon choix de plantes, un jardin vertical peut facilement égayer un paysage ou un salon. Les murs végétaux extérieurs ajoutent une couche supplémentaire d’isolation à une maison ou un bâtiment. Cela signifie qu’il faut moins d’énergie pour maintenir l’intérieur frais en été et chaud en hiver. Dans les environnements urbains, les murs végétaux extérieurs améliorent également la qualité générale de l’air et réduisent les effets d’îlot de chaleur.
Un mur végétal attire les gens et détend l’atmosphère. Il rapproche les quartiers et les communautés tout en diminuant les agressions et le vandalisme. Pour aider votre bâtiment à rassembler votre communauté, vous devriez envisager un mur végétal. Lorsque vous installez un mur végétal, vous donnez plus de valeur à votre bâtiment. L’aspect naturel est convoité par de nombreux acheteurs. De plus, les économies d’énergie vous donnent encore plus de valeur. Un mur végétal est un investissement qui s’amortit immédiatement. Un propriétaire peut faire appel à un professionnel architecture/paysagiste mur végétal paris pour paysager son mur végétal.
Comment paysager son mur végétal ?
Les murs végétaux sont l’une des tendances de jardinage les plus chaudes de ces dernières années et font de plus en plus leur place dans les jardins résidentiels. Les systèmes peuvent aller de quelque chose d’aussi simple que des pots de plantes accrochés au cadre vertical, à des panneaux modulaires hydroponiques hautement sophistiqués, à partir desquels l’eau et les nutriments sont distribués et contrôlés électroniquement. Le plus petit des espaces extérieurs peut accueillir un mur végétal. En fait, pour certaines idées de petits jardins, cela peut contribuer à rendre l’espace plus ambiant, avec le sentiment d’être entouré par la nature. La plantation verticale est idéale pour dissimuler les murs de briques ou les clôtures qui rendent un espace déjà compact encore plus oppressant.
La douceur de la plantation contribue à enrichir un espace extérieur limité et à le rapprocher de la nature. Même une minuscule idée de jardin de balcon peut ressembler à une parcelle luxuriante avec un mur végétal florissant. Si la plupart des idées de murs vivants font la part belle au feuillage, quelques détails floraux ne seront pas de trop. Choisissez des fleurs délicates pour ajouter de l’intérêt, de la texture et même de la couleur, sans trop distraire l’œil. Alors que de nombreuses idées de murs vivants occupent de grandes surfaces, une technique d’encadrement permettra de donner de l’impact à la plus petite quantité de verdure. Il s’agit d’une solution idéale pour les petits espaces, mais aussi pour briser des murs plus grands. Choisissez un cadre qui contraste avec le mur derrière vous pour que les plantes ressortent du contraste des couleurs.