Differents styles de jardins et leur histoire
Le monde des jardins vous intrigue ? Des jardins hollandais traditionnels aux cours minimalistes modernes, il y a toujours quelque chose de nouveau et de passionnant à apprendre sur l’histoire de ces oasis en plein air.
Le jardinage existe depuis l’Antiquité et est présent dans de nombreuses cultures anciennes. Dans le monde occidental, il a été popularisé au 18e siècle avec l’afflux de styles et de conceptions venus de France. Cette époque est souvent qualifiée de « siècle des lumières », car les concepts de la philosophie, des mathématiques et de la science ont été appliqués à la conception des jardins. Au cours de cette période, la nature et l’ordre ont prévalu dans les créations de jardins, les schémas de literie combinant symétrie et lignes épurées. Des exemples de ces jardins sont encore visibles aujourd’hui dans les palais royaux d’Europe.
Styles de jardins et leur histoire
Au 19e siècle, l’aménagement paysager évolue avec le romantisme en toile de fond. Le naturel est encouragé, contrairement aux conceptions formelles structurées qui avaient vu le jour auparavant. Des éléments décoratifs tels que des chemins sinueux, des folies rustiques, des étangs et des ruisseaux sinueux ont dominé cette période jusqu’à son déclin au début de la Première Guerre mondiale. Ces jardins se retrouvent également dans les manoirs d’Angleterre, comme Cliveden House, où l’art se reflète dans la nature en utilisant des arbres et des arbustes pour créer des points de vue. Vous pouvez en découvrir davantage sur ce site.
Une approche contrastée est apparue après la Seconde Guerre mondiale, axée sur des approches durables telles que la permaculture ou des systèmes de jardinage autosuffisants alimentés par des éléments naturels comme le soleil ou les eaux de pluie. L’idée principale de ce changement est venue d’Alan Chadwick, qui a promu les méthodes de jardinage biodynamique, lesquelles valorisent les approches holistiques plutôt que fonctionnelles de la conception des jardins. Ce style se caractérise par des zones soigneusement planifiées, consacrées à différentes plantations de fruits ou de légumes, reliées par des sentiers bien définis, dans ce que l’on appelle désormais la « révolution de la Garden Route ».
Les jardins japonais étaient axés sur la sérénité, où diverses espèces exotiques étaient plantées ensemble pour des raisons esthétiques plutôt que pour leur valeur fruitière ou alimentaire ; bien que ce type de jardin procure une certaine tranquillité visuelle, il sert surtout d’excuse pour que les gens se réunissent pour d’autres activités, comme les cérémonies du thé. Les valeurs de ce type de traditions entremêlent pratiquement toutes les sensations, y compris la vue, le son, la texture, les goûts et même les odeurs ! Ils sont très similaires aux jardins européens traditionnels, mais leur aspect visuel est beaucoup plus apaisant. Les éléments aquatiques sont inclus comme un symbole de la recherche de la tranquillité, de la pureté et de la pureté mentale : Les cercles de contemplation, les rochers, les gazebos, etc. sont très populaires parmi les adeptes de la philosophie zen !
Aujourd’hui, les possibilités sont infinies en matière de conception de jardins et beaucoup de choses peuvent être explorées, qu’il s’agisse de l’introduction de feuillages d’espèces indigènes, d’un paysage cultivé comprenant des plantations de fruits et légumes, d’un élément en soi ou de sculptures, d’architecture, de mobilier ou d’éclairage… vous pouvez explorer des possibilités infinies et créer les espaces extérieurs de vos rêves ! Idéal pour les journées passées à explorer, à se détendre et à recevoir, peu importe ce que vous recherchez, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui convienne à tous les goûts, à tous les budgets et à tous les paysages !