Serre

La serre, destinée à la décoration extérieure et à la plantation

La serre fait partie des décorations extérieures. Nous savons tous déjà ce qu’est une serre. Mais, parlons-en brièvement pour en savoir plus. La serre est une construction opaque, en verre ou en plastique, fermée ou semi-ouverte, maintenue sur un support en métal ou en bois. C’est une méthode souvent très utilisée pour la production agricole. Comme mentionné au début, elle est conçue pour décorer le jardin, mais peut aussi être utilisée efficacement pour l’agriculture. Il y a tant d’avantages à l’installer dans la cour.

 

Les cultures sous serre, incontournables pour les cultivateurs

Pour les agriculteurs, en plus d’être un ornement de jardin, la serre est très prisée pour les types de cultures qu’ils pratiquent. Les Allemands et les Anglais l’ont toujours utilisée, mais elle est devenue plus tard une méthode de cultivation courante pour tous, lorsque les avantages ont été constatés. Tous les cultivateurs savent que les variétés de plantes cultivables ont leur propre saison de plantation. Ce sont les maraîchers dont nous parlons ici. Il y a les potagers d’hiver comme les laitues, les choux, les oignons, les navets, les carottes, etc. Puis il y a les légumes qui poussent pendant la saison chaude comme les concombres, les courges, les poireaux, etc. Toutes ces variétés de légumes sont consommées quotidiennement et les cultures sous serre sont devenues incontournables dans le secteur agricole.

Les différentes sortes de serres

Pour les cultures, notamment maraîchères, la serre est donc particulièrement adaptée, puisqu’elle permet de les cultiver à tout moment. Une grande variété est disponible. Il y a d’abord la serre froide, qui est conçue pour les cultures qui ne craignent pas le froid, mais qui doivent être protégées de la pluie et du gel. Puis celle tempérée, qui doit être chauffée à 18 °C pour faire pousser des légumes qui ont besoin de chaleur et de lumière. Quant à la structure permettant de la maintenir, elle peut être en aluminium, en bois ou en plastique. Ses panneaux sont constitués de verre horticole, de verre trempé, de polycarbonate alvéolaire ou de polycarbonate transparent. Et ces dernières, à leur tour, sont de différentes sortes, comme les serres hollandaises où d’agrément, ainsi que les serres tunnels ou maraîchères, les serres châssis et les serres de balcon. Toutes ont leur propre rôle. Il appartient donc à l’agriculteur de choisir celle qui lui convient. Le jardin où celle-ci est installée est toujours magnifique.