Les differentes manieres de faire un potager
Vous aussi, vous pouvez avoir votre propre potager à la maison, même si vous avez peu d’espace. Grâce à ce guide étape par étape, vous récolterez bientôt vos légumes. Il y a de nombreux avantages à construire son propre potager à la maison. Non seulement c’est un passe-temps très satisfaisant et une activité qui vous rapproche de la nature, mais cela vous permet également de profiter de produits plus frais et d’alléger le coût écologique de votre consommation. Voici un guide étape par étape pour construire votre jardin.
Choisissez les légumes que vous aimez
Choisissez la forme et le matériau : il existe différentes façons de construire votre potager à la maison. Vous pouvez le faire à la verticale, à l’horizontale ou en pots. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site despaysages.fr. Les jardins verticaux sont construits sur différents niveaux et permettent de gagner de l’espace, tandis que les jardins horizontaux nécessitent une base que vous pouvez construire avec des matériaux recyclés tels que des boîtes en bois ou de vieilles caisses.
Vous pouvez également opter pour des pots de différents matériaux. L’important étant qu’ils aient une profondeur minimale de 12 centimètres pour que les racines puissent se développer, ainsi que des trous pour l’écoulement de l’eau.
Choisissez l’espace
Un autre élément à prendre en compte dans ce projet écologique est l’espace que vous allez lui allouer. Que vous désigniez quelques centimètres sur votre balcon ou quelques mètres dans votre jardin, le plus important est de faire en sorte que l’espace reçoive de la lumière naturelle à certaines heures de la journée. La lumière naturelle est essentielle à la croissance des légumes.
Sélectionnez la terre et les graines
Lors de votre premier semis, il est conseillé de faire une sélection de deux ou trois légumes maximum. De cette façon, vous pouvez mieux contrôler tous les facteurs et vous en occuper sans trop compliquer les choses. Choisissez les légumes que vous aimez et que vous utilisez le plus dans votre cuisine. Il est inutile de planter et d’entretenir des légumes que vous n’aimez pas manger. Vous pouvez également privilégier les cultures de saison. Ce qui vous permettra d’économiser des ressources et sera bénéfique pour la santé de votre jardin.
Pour le sol, il est conseillé d’en choisir un qui n’a pas une forte teneur en sable ou en argile. Si c’est le cas, vous pouvez le mélanger avec du substrat pour plantes, que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de jardinage.
Pour le cultivateur débutant, il est préférable de commencer la culture en utilisant des semis. De plus en plus de pépinières à proximité des villes proposent des semis (surtout au printemps) en raison du nombre croissant de jardiniers amateurs. C’est une option intéressante pour ceux qui débutent. Même si vous ne voyez pas la première partie du cycle de la plante, cela simplifie beaucoup les tâches du potager biologique. Petit à petit, en acquérant de l’expérience, on peut combiner l’utilisation de semences et de plants, en utilisant de préférence des semences biologiques.
Arroser le potager
Un autre point essentiel est l’arrosage. Dans les caisses, l’eau s’écoule plus facilement que dans le sol. Cela vous obligera à être plus vigilants en matière d’arrosage. D’autre part, vous arrosez parfois trop. Ce qui peut entraîner un lessivage, et donc une perte, de nutriments essentiels pour la plante. C’est pourquoi l’une des tâches les plus importantes et pour laquelle vous devez faire attention est l’arrosage. Vous devez maintenir une humidité constante, en l’adaptant à la période de l’année et aux légumes que vous cultivez.
Vous pouvez arroser manuellement. Ce qui sera une bonne méthode surtout dans les petits jardins (3 ou 4 pots). Dans ce cas, la méthode la plus adaptée est d’utiliser un arrosoir et d’arroser petit à petit pour éviter la formation de fissures dans le support. D’autre part, si vous avez un potager biologique relativement grand, et surtout si vous recevez beaucoup de soleil en été, il est très utile d’installer un système d’irrigation goutte à goutte avec un programmateur.
Nous proposons également des jardinières auto-arrosées. Ces jardinières possèdent un réservoir d’eau au fond qui maintient le substrat humide en permanence. Ce système peut donner de bons résultats, surtout pour les légumes qui sont moins exigeants en eau.