Novembre, le mois idéal pour planter vos arbres fruitiers
Avec l’agriculture de masse, la mondialisation et les pesticides, rien de tel que planter chez soi des arbres fruitiers pour savourer leur récolte. Novembre, un mois gris est souvent peu apprécié pour ses températures maussades et sa tombée de nuit rapide et pourtant le mois idéal pour planter vos arbres. À vous les bons fruits comestibles que vous pourrez savourer onctueusement au printemps.
Quels arbres planter au mois de novembre ?
Vous vous demandez peut-être quelles espèces intégrées dans votre verger, voici une petite sélection d’arbres avec leurs caractéristiques et exigences de croissance.
L’incontournable pommier
Le pommier a l’avantage de s’adapter à tous climats et peut ainsi être planté dans toutes les régions de France. Seule la variété de la pomme peut changer en fonction de votre localisation, les pommes acidulées sont à privilégier dans les climats plus frais. Attention, cet arbre pour donner des pommes a besoin d’un autre arbre pour être pollinisé. Il vous faudra donc de la place pour en planter 2. Côté exposition, le pommier peut être planté au soleil.
L’asiminier ou paw paw, un petit goût exotique
Envie de sortir des arbres conventionnels et de donner du goût dans votre assiette pour ne pas opter pour un asiminier. Cet arbre est idéal pour un petit verger, il ne nécessite que très peu de place pour s’épanouir. Issu d’Amérique du Nord, l’asiminier donne des fruits comestibles à chair tendre et onctueuse avec un joli goût de banane et mangue.Les fruits verts d’extérieurs, sont de chair pulpeuse jaune, orangé avec un poids qui oscille entre 150 et 350 grammes.
Sa floraison est assez spectaculaire, celle-ci dure ne effet plus d’un mois et demi. Les fleurs sont d’une jolie couleur lie de vin, mais ne vous attendez pas à une odeur exotique, vous seriez très déçu. Pour sa plantation, privilégier les espaces en pleine lumière, en pot ou en pleine terre, l’asiminier se plante plutôt fin mars. Pour éviter les mauvaises herbes, paillez le tronc.
Les pêchers et nectarines
Vous aimez les fruits du soleil, et vous souhaitez posséder votre propre récolte, c’est possible. Certaines espèces de pêche sont habituées à survivre dans des climats froids et hostiles, c’est notamment le cas de la pêche de vigne. Choisissez toujours un endroit très ensoleillé et optez pour des plantations en palissade.
Les cerisiers
Les fruits rouges ont toujours la côte dans les vergers, leurs récoltes deviennent souvent très abondantes après quelques années de plantation. La cerise peut elle aussi se planter partout en France et ne craint pas le gel grâce à une floraison tardive. Éviter les expositions au vent, et privilégier la lumière pour le développement de la chair.
Conseils de plantation : Pollinisation et autofertile
Opté pour un mix de différentes variétés est une excellente idée. Cela vous permettra notamment de récolter des fruits de façon décalée et ainsi de limiter la perte face à l’abondance des récoltes. Il existe une grande gamme d’arbres fruitiers différents, pour choisir le plus adapté à votre jardin, soyez attentif au climat de votre région et au besoin naturel de l’arbre. Les fruits sont souvent issus d’un processus de reproduction soit par pollinisation ou de façon autofertile. Un arbre pollinisateur a besoin pour se reproduire d’une espèce similaire proche dite pollinisée. C’est notamment le cas pour le pommier ou les poiriers qui ont besoin d’être intégrés dans un verger pour pouvoir développer de beaux fruits comestibles et juteux.
Comment planter des arbres fruitiers ?
– Éviter les fortes pluies lors de plantation pour permettre une meilleure mise en terre.
– Préparer le trou en amont, en incorporant une couche drainante pour éviter la stagnation de l’eau qui pourrait endommager les racines.