Quelle tondeuse pour l’entretien de son gazon ou de sa pelouse ?
La tondeuse fait partie des outils indispensables pour l’entretien du jardin, particulièrement le gazon. Cette machine permet de couper l’herbe des gazons et des pelouses de façon régulière et uniforme. Elle permet notamment de gagner en temps et en productivité du moins pour les machines automatisées. Il faut savoir qu’il en existe de nombreuses marques sur le marché : Hyundai, Gardena ou encore Daewoo. Découvrez ci-dessous les principaux types de tondeuses à gazon.
La tondeuse à gazon électrique pour la préservation de l’environnement
Il s’agit d’un des modèles les plus écologiques pour l’entretien du jardin. En effet, la machine est alimentée soit par un câble électrique soit par batterie. Outre les modèles devant être poussés, on a également des robots tondeuses fonctionnant intégralement de façon autonome.
Ici, il n’y a pas d’émission de gaz polluants au contraire des tondeuses à essence par exemple. Il est à noter qu’il existe différents modèles de tondeuses électriques pour toutes les superficies (petites, moyennes ou grandes).Ainsi, plus la tondeuse est puissante (mesurée en W), plus elle est capable de réaliser la tonte d’une surface plus importante. Elle a également l’avantage d’être silencieuse lors de son utilisation et de ne pas nécessiter d’entretiens fréquents.
Parmi les fournisseurs les plus intéressants dans l’univers de la tondeuse, il y a Brico Privé. Ce spécialiste de la vente privée propose régulièrement de bons plans dont le destockage de robot tondeuse de grandes marques. Il est à signaler que la vente privée permet de bénéficier de prix réduits. Pour cela, il suffit de créer un compte sur le site en question afin de pouvoir bénéficier des différentes offres.
La tondeuse à gazon manuelle pour la tonte des petites surfaces
C’est le modèle le moins onéreux parmi tous les types de tondeuses. Comme son nom l’indique, la tondeuse manuelle doit être poussée durant toute l’opération. Son utilisation ne pose pas de difficultés particulières, mais peut requérir un certain effort physique notamment pour les pelouses en pente. Cette tondeuse légère et écologique convient plus aux petites pelouses de moins de 300 m2.
La tondeuse thermique à essence pour avoir plus de puissance
La tondeuse thermique à essence doit être poussée pour assurer la tonte. Ce modèle motorisé est alimenté par du carburant et est assez bruyant. Elle figure parmi les plus puissants et les plus rapides sur le marché. C’est pourquoi elle est particulièrement utile pour les jardins en pente et de grandes superficies ainsi que les terrains difficiles.
Elle permet également de tondre n’importe quel type d’herbe. Toutes ces caractéristiques font de cette tondeuse l’une des plus chères sur le marché. Toutefois, il faut savoir que la tondeuse thermique nécessite des entretiens réguliers. Ces derniers sont obligatoires afin d’assurer son fonctionnement normal et d’avoir une durée de vie convenable.
La tondeuse autoportée pour les très grandes pelouses
Cette tondeuse est alimentée par un moteur et est semblable à un petit tracteur. Ici, l’utilisateur n’a à fournir aucun effort dans la mesure où il n’a qu’à conduire la tondeuse. Ce modèle est particulièrement conseillé pour les grandes surfaces d’au moins 2 000 m2.