Quels types de plantes peut-on trouver en Amazonie ?
La forêt tropicale amazonienne est la plus grande jungle tropicale du monde. Elle abrite certaines des espèces végétales les plus riches en biodiversité du monde. La forêt amazonienne, située en Amérique du Sud, abrite plus de 60 000 espèces de plantes. La jungle amazonienne représente 20 % des terres forestières naturelles du monde. De nombreuses espèces végétales aux caractéristiques thérapeutiques sont régulièrement découvertes par les scientifiques. Nous avons dressé une liste de quelques-unes des plantes les plus fascinantes de la flore amazonienne pour votre plaisir de lire.
Victoria Amazonica, le nénuphar géant
La forêt amazonienne abrite des espèces très spectaculaires, dont les nénuphars géants. Les nénuphars Victoria Amazonica tirent leur nom de leur taille énorme, qui leur a été donnée en l’honneur de la reine Victoria. Ils peuvent atteindre un diamètre de 10 pieds (ou 3 mètres) et supporter jusqu’à 60 livres. La réserve nationale de Pacaya Samiria, au Pérou, abrite le lys Victoria Amazonica. Visitez ce site là pour des décorations sur le thème de la jungle.
Hevea brasiliensis, l’arbre à caoutchouc
L’hévéa a connu un passé horrible. Vous ne pouvez pas trouver une plante amazonienne plus précieuse que celle-ci ! La sève de l’arbre est une source de latex, qui a longtemps été et est toujours utilisé dans la production de caoutchouc. On ne trouvait à l’origine que dans la forêt amazonienne, mais les graines de cet arbre remarquable ont été transportées illégalement en Asie du Sud-Est (dont le climat tropical est comparable à celui de l’Amazonie) pendant le boom du caoutchouc, où elles ont été cultivées avec succès.
Heliconia latispatha, une espèce d’Heliconia
Dans la canopée de la jungle, la fleur d’Heliconia, également connue sous le nom de pince de homard, est l’une des plantes les plus fréquentes et les plus attrayantes visuellement. En forme de pince et aux couleurs vives, la plante est facile à repérer. La plante Heliconia fournit du nectar et du pollen à une grande variété d’insectes et d’oiseaux, dont les colibris.
Plante de cacao dans la forêt amazonienne
Un séjour dans la jungle amazonienne n’est pas complet sans une dégustation du cacao brut. En plus d’être un super aliment amazonien, les fèves de cacao sont également un ingrédient clé du chocolat. Il est possible de trouver des fruits de cacao de toutes les tailles et couleurs, mais les cabosses commencent généralement par être vertes et deviennent brun rougeâtre lorsqu’elles sont mûres pour la récolte. Le nom « Theobroma », qui signifie « repas des dieux », est une anecdote intéressante sur cette plante.
Passiflora edulis, la fleur de la passion
Dans la cuisine amazonienne, les liquides et les pâtisseries à base de fruits de la passion ont beaucoup de succès. Ce superfruit acide est proposé aux clients des croisières Delfin en Amazonie. Des fleurs blanches et violettes pendent de la canopée de la forêt tropicale, formant un contraste saisissant avec la verdure luxuriante environnante. Souvent comparée à l’orchidée, la fleur de la passion est l’une des plus belles à l’état sauvage.
Bromélia de l’ananas
Connues pour leurs teintes vives, les broméliacées poussent dans le sol de la forêt amazonienne. Les fleurs des bromélias, comme celles du fruit de la passion, produisent également des fruits, qui sont les ananas. La façon dont les bromélias stockent l’eau est l’une de leurs nombreuses caractéristiques fascinantes. Leurs feuilles se sont transformées en un réservoir d’eau qui peut transporter jusqu’à 7 litres d’eau. Vous n’aurez aucun mal à voir ces plantes lors d’une promenade dans la jungle, car elles sont si proches du sol.
Le Coffea arabica, le caféier
Le caféier s’épanouit dans les forêts tropicales du Pérou, du Brésil et de l’Équateur et peut atteindre une hauteur de 10 mètres. La forêt tropicale est un endroit idéal pour son développement en raison de l’abondance d’ombre qu’elle offre. Le grain de café est caché à l’intérieur des petites baies rouges, qui ne semblent pas être des grains de café à première vue. Grâce à ces précieux petits grains, le caféier est devenu l’une des plantes les plus utilisées et les plus recherchées de la planète.
Vigne de la brosse à myrte
Les vignes telles que le Monkey Brush peuvent être trouvées au plus profond de la jungle amazonienne. Lorsqu’elle fleurit, la fleur rouge vif ressemble à un pinceau. Pour vivre sous la canopée de la forêt tropicale, cette fleur est attachée à une liane parasite qui prospère lorsqu’elle s’accroche à d’autres plantes. Gardez un œil sur les iguanes au milieu des lianes si vous voyez ces fleurs brillantes.
Ceiba pentandra
Ceiba est le nom commun de l’arbre Kopak, qui est l’un des plus grands arbres de la jungle et qui domine la canopée. L’écorce et les crevasses de cet arbre abritent une grande variété d’animaux. À l’étiage, le kapokier perd toutes ses feuilles, ce qui permet de disperser les graines de l’arbre. Les locaux utilisent le bois léger de cet arbre pour les canoës de rivière, car il est très flottant.
Orchidées de la forêt tropicale
Dans le monde des fleurs, les orchidées sont parmi les plus belles et les plus impressionnantes. Il existe environ 25 000 espèces de ces plantes dans le monde, dont plus de 10 000 se trouvent dans les jungles tropicales. Les orchidées existent dans presque toutes les teintes du soleil et préfèrent les climats humides où elles peuvent se développer au maximum de leur potentiel. La pollinisation de leurs fleurs est principalement assurée par les oiseaux et les insectes.