Zoom sur les nuisibles ou les petits rongeurs du jardin
Certains petits rongeurs trouvent refuge et nourriture dans les jardins. Ces espaces sont sûrs pour eux et leur permettent d’hiberner pendant de longues périodes. Souvent mal compris et chassés injustement, ces petits animaux ont pourtant leur importance dans l’écosystème fragile du jardin. Ceux-ci suscitent des réactions de peur ou de dégoût chez certaines personnes, alors qu’ils sont généralement très craintifs.
Les taupes
La taupe est un mammifère qui vit dans le sol humide et meuble des jardins, des champs et des prairies en Europe. Il en existe plusieurs espèces, toutes de couleur brun-gris et facilement identifiables par leur fourrure noire, leurs petits yeux et leur long museau. Leurs pattes avant sont très fortes et équipées d’ongles puissants qui leur permettent de creuser des galeries de plusieurs mètres par jour. Bien que les taupes soient souvent considérées comme une nuisance dans le jardin, leur travail quotidien de recherche de vers de terre et d’insectes favorise le drainage et le labourage du sol, ce qui est bénéfique pour les plantes. Cependant, il est vrai que les taupes peuvent créer des taupinières et endommager les racines des plantes. Pour repousser les taupes, vous pouvez faire appel à des professionnels qui utilisent des pièges pour les capturer et les relâcher dans un endroit plus approprié. Des pièges sans danger pour les taupes sont par ailleurs disponibles.
Si vous avez des problèmes avec des taupes dans votre jardin, vous devez engager un chasseur de taupes compétent afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent. Les taupiers expérimentés ont une connaissance approfondie des rongeurs et des nuisibles et savent comment les chasser efficacement. Il peut aussi vous donner des conseils pour éviter l’apparition de taupes dans votre jardin. Il est essentiel de choisir un professionnel ayant de nombreuses années d’expérience. Cela garantit qu’il possède une solide expertise et une connaissance approfondie du comportement des taupes. En utilisant des pièges fiables, les taupiers peuvent éliminer les taupes de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Seul un spécialiste de la capture des taupes est habilité à installer des pièges dans votre jardin.
Les mulots
Le mulot est un petit rongeur qui se présente sous deux formes : le mulot gris et le mulot fauve, tous deux communs dans les bois et les jardins de France. Ces animaux sont actifs la nuit et le jour en été, mais leur activité diminue en hiver. Cependant, leurs attaques sont plus virulentes après un hiver doux. Les mulots creusent le sol. Ils sont connus pour causer des dégâts considérables au potager en s’attaquant aux racines des légumes. Cela compromet la récolte à venir. Si vous voyez un trou dans le sol de votre potager avec des plantes flétries et des racines rongées, c’est qu’un mulot est à l’œuvre.
Pour lutter contre les mulots, vous pouvez commencer par des méthodes douces comme la préparation de bouillies et de décoctions. Ces solutions ont une odeur très forte pouvant effrayer les mulots lorsqu’elles sont versées dans leurs tunnels. Cependant, cette méthode peut s’avérer inefficace à long terme, dans la mesure où les mulots peuvent revenir au bout d’un certain temps. La meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel capable d’évaluer la situation et de mettre en œuvre des mesures efficaces pour éliminer les mulots sans cruauté.